10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 09:58

 

Mardi 7 juin, le collège a organisé une journée sur le développement durable. Nous avons circulé dans cinq ateliers différents. Les éco-délégués ont encadré les activités. Khalil était dans la salle informatique.

 

Atelier 1

 

° Communication

 

Dans cet atelier, on pouvait relire le Journal de l'Agenda 21 du collège. À la fin, les éco-délégués nous ont posé des questions sur les articles lus.

 

° Habitat sobre en énergie

 

Disposition de la maison

Pour profiter au maximum de la lumière et de la chaleur du soleil, il vaut mieux orienter la cuisine et la salle à manger vers le sud et garder le côté nord pour le garage par exemple.

En été, le soleil est haut dans le ciel ; il chauffe beaucoup. Pour se protéger des grosses chaleurs, on peut construire un brise-soleil.

En hiver, le soleil est plus bas, les rayons passent sous le brise-soleil et ils peuvent entrer dans la maison pour la chauffer.

 

jour-DD-002.jpg

 

Les toilettes sèches

On a vu un panneau qui nous explique comment fonctionnent des toilettes sèches. Quand on va dans des toilettes normales, on utilise beaucoup d'eau quand on tire la chasse. Dans les toilettes sèches, on recouvre les excréments de sciure : cela donne du compost.

 

Atelier 2

 

° Sensibilisation

 

On a vu une première vidéo « La chasse au gaspi »

Elle nous a montré comment éviter de gaspiller l'eau et l'énergie :

- couper l'eau pendant que l'on se brosse les dents, prendre des douches plutôt que des bains...

- utiliser des ampoules basse consommation, éteindre les appareils que l'on utilise pas, ne pas laisser les appareils électriques en veille...

- utiliser les transports en commun, prendre son vélo quand on peut...

- bien isoler les maisons, baisser un peu le chauffage...

 

Dans un deuxième film, on a comparé l'homme à l'ours blanc. Avec le réchauffement climatique, la banquise fond et l'ours n'a plus de territoire où vivre. Le film montrait un homme qui retrouvait chaque soir sa maison un peu plus petite !

 

Dans la salle informatique, on a calculé notre « empreinte écologique ».

Quand on marche dans le sable, on laisse une empreinte derrière nous. Quand on vit sur notre planète, on laisse des déchets, des dégradations, on épuise les ressources (pétrole, eau, bois...) : c'est notre empreinte écologique.

Si tout les habitants de la Terre consommaient autant que nous, il faudrait 3 à 4 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale.

 

Atelier 3

 

° La biodiversité

 

On a vu des panneaux qui parlent de la vie sur terre : sur différents animaux, sur les hommes, sur la déforestation, sur la mer...

Sur les tables, il y avait des squelettes de crânes et des insectes dans des boîtes...

 

jour-DD-006-.JPG 

 

Atelier 4

 

° Les déchets

 

Il y avait trois ateliers :

 

Dans le premier, on a pesé des produits emballés de différentes façon. On a remarqué que les portions individuelles produisaient plus d'emballages, donc plus de déchets.

 

Dans le deuxième, on a appris que chaque personne jette environ 20 kg de nourriture par an. On jette souvent des fruits un peu abîmés : il suffirait de couper la partie trop mûre et de manger le reste.

On a aussi parlé du rangement des produits dans le frigo. Il faut mettre la viande ou les produits laitiers vers le bas où il fait plus froid pour mieux les conserver. Il faut éviter de mettre ce qui est entamé au fond du frigo pour ne pas l'oublier.

 

 jour DD 010          jour DD 011

voilà un exemple de ce qui est jeté par an et par personne

 

Atelier 5

 

° Énergie

 

Le four solaire

On a découvert un four qui fonctionne grâce au soleil. À l'intérieur, il y avait un gâteau en train de cuire. Quand on a ouvert le four, on a remarqué qu'il était très chaud.

 

       jour DD 012     jour DD 013

  

jour DD 021


Le vélo

Quand on pédalait, des lumières s'allumaient pour montrer qu'en faisant du vélo, on produisait de l'électricité.

 

                jour DD 016      jour DD 019

 

Le wattmètre

On a mesuré la consommation de différents objets électriques et on les a classés du plus au moins économique. La bouilloire électrique consomme beaucoup d'énergie. Il vaut mieux faire chauffer l'eau sur le gaz dans une casserole couverte.

 

jour DD 014

 

Les produits réutilisables

On a comparé des objets réutilisables qui durent longtemps et d'autres qu'on jette après usage: des jeans qu'on peut porter plusieurs années, des serviettes en tissu plutôt que de l'essuie-tout, des mouchoirs en tissu plutôt qu'en papier...

 

jour DD 015

 

C'était une belle journée. On a appris beaucoup de choses. Maintenant, on sera plus attentifs aux déchets qu'on produit et aux économies d'énergie.

C'est dommage que les parents n'ont pas assisté à la journée. Ils auraient pu comprendre eux aussi ce qui est important à faire pour le respect de la Terre.

Partager cet article
Repost0

commentaires