14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 12:50

 

Il y a 4 semaines, le Pape Benoît XVI a démissionné parce qu'il était fatigué.

 

Les cardinaux du monde entier sont venus à Rome pour choisir un nouveau pape. Ils se sont réunis au Vatican et ils se sont enfermés dans la chapelle Sixtine pour le Conclave. Ils portent tous des vêtements et une barrette (chapeau) rouges.

Pendant ce temps, une foule de gens attendait sur la place Saint-Pierre. Les cardinaux ont voté plusieurs fois pour élire le nouveau pape.

 

Comment se passe le vote ?

A chaque tour de vote, les 115 cardinaux écrivent le nom de leur cardinal préféré sur un papier. Pour être élu, le nouveau pape doit avoir une majorité de voix (au moins 77). Puis, on brûle les bulletins dans la cheminée de la chapelle en ajoutant un produit qui colore la fumée : si la fumée est noire, c'est qu'il faut revoter ; si elle est blanche, un nouveau pape vient d'être élu.

 

Qui a gagné ?

C'est un cardinal qui vient d'Amérique du Sud. Il est Argentin. Quand on devient pape, on s'habille en blanc et on choisit un autre nom. Lui a décidé de s'appeller François, en souvenir de Saint François d'Assise qui est son saint préféré.

article collectif

 

pape-francois.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires