11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 14:00

 

L'Allemagne après la première guerre mondiale

L'Allemagne a perdu la première guerre mondiale. Le pays était pauvre, il y avait du chômage. Beaucoup d'Allemands voulaient se venger d'avoir perdu la guerre.

Nicolas

 

Hitler

Un homme a profité de la crise qu'il y avait en Allemagne. C'était Hitler. Il rêvait de devenir comme un empereur. Il faisait le même signe que l'empereur : il saluait avec le bras tendu. Il pensait que c'est à cause des Juifs que l'Allemagne avait perdu la première guerre. Il pensait aussi que les Allemands étaient une race supérieure qui devait dominer les autres hommes. Hitler a promis aux Allemands que quand il sera leur chef,  l'Allemagne sera le plus grand pays du monde. Tous ceux qui pensaient comme Hitler sont appelés les Nazis.

Océane

 

 

Les deux camps

La France et l'Allemagne avaient des amis. Dans le camp de la France il y avait le Royaume-Uni, la Russie et les Etats-Unis. Dans le camp de l'Allemagne il y avait l'Italie, le Japon, la Pologne, et l'Autriche.

  Samantha

 

L'invasion allemande

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne avait envahi plusieurs pays à l'est de l'Europe, et la France. Les Français devaient obéir aux Allemands qui occupaient le pays. Ça s'appelle " l'occupation allemande".

Pendant l'occupation, les Allemands avaient presque gagné la guerre.

  Benjamin

 

L'armement

A la première guerre mondiale, les soldats n'étaient pas très bien équipés. Ils n'étaient pas bien protégés et ils n' avaient pas d'arme puissante. A la deuxième guerre mondiale, ils avaient des armes plus puissantes et plus modernes comme des chars, des bombardiers, des mitrailleuses, des avions de chasse...

  Jason 

 

Les prisonniers dans les camps

Hitler n'aimait pas les Juifs. Il voulait les tuer tous. Il les envoyait dans les chambres à gaz. Les Allemands envoyaient aussi dans les camps les Gitans et les handicapés et tout ceux qu'il n'aimait pas. Il y avait aussi beaucoup d'enfants dans les camps.

  Sissi

 

Dans les camps

Dans les camps, il y avait des gens qui avaient faim et qui mourraient de soif. Ils étaient faibles et maigres. On les tuait dans les chambres à gaz et on les brûlait dans des fours. On rasait leurs cheveux pour faire du tissu. Avec leur peau, on faisait du papier et avec la graisse des corps, on faisait du savon. On arrachait aussi les dents en or. Les Allemands utilisaient tout ce qu'ils pouvaient sur les corps des Juifs.

Stéphanie

 

 

La résistance

Beaucoup de Français n'étaient pas d'accord avec les Allemands. Ils ne voulaient pas leur obéir : ils résistaient. Ils faisaient des choses en cachette pour les embêter : ils envoyaient des messages codés, ils tuaient les Allemands, ils piquaient des armes... S'ils se faisaient prendre, ils étaient torturés puis tués.

Déborah

 

La libération de la France

Le 6 juin 1944, les armées du Royaume-Uni et des Etats-Unis sont venues en France. Elles sont arrivées en Normandie en avion et en bateau. Ça s'appelle "le débarquement". Tout s'est passé très vite : les alliés ont surpris les Allemands. Petit à petit, ils ont gagné les batailles et ils ont libéré toutes les villes françaises. C'est la libération.

Bénédicte

 

 

Après la guerre

L'Allemagne a perdu la guerre. La France, le Royaume-Uni, la Russie, les Etats-Unis ont gagné la guerre. Pour éviter que l'Allemagne se venge à nouveau après la guerre, le pays a été coupé en 4 et dirigé par ceux qui ont gagné la guerre.

Aujourd'hui l'Allemagne est devenue un grand pays. La France et l'Allemagne sont devenues amies.

Julien

 

Partager cet article
Repost0

commentaires