28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 08:28

   

Entre 1914 et 1918, il y a eu une grande guerre. On l’a appelée la Première Guerre Mondiale

Pourquoi y a-t-il eu cette guerre ?

Tout a commencé avec l'assassinat d'un prince autrichien par un étudiant serbe en 1914. L'Autriche déclare la guerre à la Serbie pour le venger. Comme la Serbie est un tout petit pays, son amie, la grande Russie vient à son aide en combattant l'Autriche.

L'Allemagne qui trouve son territoire trop petit et qui a envie de s'agrandir, en profite pour déclarer la guerre à la France et à la Russie. La Grande-Bretagne entre alors en guerre à son tour aux côtés de la Russie.

Et c'est l'escalade : le monde entier est en guerre !

 

La vie des soldats pendant la guerre

En France, tous les hommes âgés de 20 ans sont obligés de partir à la guerre. Il est interdit de refuser ! Pendant les premières années de la guerre, les soldats portent un pantalon rouge très voyant et ils n'ont pas de casque pour se protéger.

Au bout de quelque temps, leur uniforme devient bleu horizon et ils reçoivent un casque.


Sur le front, les soldats s’abritent dans les tranchées. La vie y est très difficile, avec la peur, le froid, l’inconfort et le manque d’hygiène.Comme ils ne peuvent pas se laver et se raser dans les tranchées, on les appelle les Poilus.

Les soldats risquent de mourir à tout instant à cause d’un obus, d’une balle ou dans une lutte corps à corps. Parfois, les Allemands envoient des gaz toxiques et les soldats doivent se protéger avec des masques pour ne pas les respirer.


Les femmes dans la guerre

Les femmes qui restent seules doivent travailler dans les champs ou dans les usines pour fabriquer les munitions. La vie est très difficile pour elles aussi.

 

La fin de la guerre

Au bout de quatre ans de combats terribles, la France et ses alliés ont gagné cette grande guerre. L'armistice (la fin des combats) est signé dans un train le 11 novembre 1918.

 

Elle a fait plus de huit millions de morts à travers le monde et de nombreux soldats sont revenus amputés ou gravement blessés. Certains n'avaient plus un visage humain : on les appelle les gueules cassées.


Aujourd'hui

 Chaque année, la France se souvient des soldats morts pendant cette guerre et le 11 novembre est toujours un jour férié . Dans chaque ville, on dépose des gerbes de fleurs devant le monument aux morts en souvenir.  

Cette année, on commémore le centenaire du début de cette guerre.

 

 

 

 

soldat fr

Soldats français du 87e régiment près de Verdun en 1916

 

Partager cet article
Repost0

commentaires