21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 09:23

 

nom de l'auteur : Béatrice Tanaka

nom de l'illustrateur : Chen Jiang Hong

nom de l'éditeur : Albin Michel Jeunesse

 

Cette histoire est un conte ; elle raconte quelque chose qui a été inventé.

C'est un conte de sagesse : il explique comment agir avec le bon sens et prudence.

 

Résumé :

 

Un jeune étudiant est si laid qu'il n'a pas d'amis, pas de femme et pas de travail. Il veut comprendre pourquoi il n'a pas de chance. Il part à la recherche des trois génies de la montagne !

 

Il rencontre un vieil homme qui est triste parce que sa fille est muette. Il dit à l'étudiant de demander aux génies pourquoi sa fille ne parle pas. Le jeune homme accepte et continue son chemin.

 

La nuit suivante, il s'arrête chez un ermite qui vit seul et retiré du monde. Il aime beaucoup jardiner et il a trois orangers chéris. Malheureusement, deux arbres ne poussent pas. L'ermite dit à l'étudiant de demander aux génies de la montagne pourquoi.

 

L'étudiant continue son voyage. Il grimpe longtemps et il arrive au bord d'un torrent violent qu'il ne peut pas traverser. Il est presque découragé quand une carpe gigantesque lui parle. Elle le prie de demander aux génies pourquoi elle ne peut pas franchir le Pont-aux-Dragons. L'étudiant promet de lui rapporter la réponse et la carpe le prend sur son dos pour lui faire traverser le torrent.

 

Enfin, l'étudiant arrive au sommet de la montagne et rencontre les trois génies. Après avoir réfléchi et hésité, il se décide à poser les questions de la carpe, de l'ermite et du vieil homme. 

En descendant de la montagne, le jeune homme est triste car il ne sait toujours pas pourquoi il est laid. Il retrouve la carpe qui le remercie en lui donnant une grosse émeraude qui lui portera chance. L'ermite lui donne le trésor caché sous ses orangers. 

Quand il arrive chez le vieil homme, il est accueilli par sa fille qui retrouve la parole. Son père est si heureux qu'il la donne en mariage à l'étudiant.

A présent, celui-ci est riche et il a une très jolie femme. Comme il est intelligent, il devient Premier Ministre. Il est si heureux qu'il souriit tout le temps et plus personne ne dit qu'il est laid !

 

Ce qui nous a plu dans le livre :

On a aimé les choses fantastiques comme l'histoire de la carpe qui peut parler et se transformer en dragon.

C'est aussi une belle histoire car l'étudiant pense d'abord aux autres.

La fin est joyeuse.

  

 

la-montagne-aux-trois-questions.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires