CDI ça veut dire Centre de Documentation et d'Information
Dans notre collège, c'est Mme Meyer qui s'occupe du CDI. Elle est documentaliste.
Le CDI est organisé en différents secteurs, il y a :
- un espace de travail avec des tables ;
- un espace « périodiques » avec des magazines ;
- un espace « documentation » pour faire des recherche sur un thème ;
- un espace « romans » avec des livres qui racontent des histoires inventées (fictions).
1) L'espace « romans »
Les romans sont rangés sur des étagères. Il y en a beaucoup. Pour les retrouver facilement, ils sont rangés par ordre alphabétique du nom de l'auteur.
Sur le côté de chaque livre, il y a une étiquette : la cote du livre
exemple :
Comment est coté le livre Double meurtre à l'abbaye de Jacqueline Mirande ?
R
MIR
D | R pour Roman
les 3 premières lettres du nom de famille de l'auteur (Jacqueline Mirande)
la première lettre du titre du livre (Double meurtre à l 'abbaye) |
Quand le titre du roman commence par l', le, la, les, on regarde la première lettre du mot suivant.
2) L'espace « documentaires »
Les documentaires sont rangés d'après la classification de Dewey. Mme Meyer a mis une affiche sur un mur pour que l'on puisse retrouver facilement un livre.
3) L'espace « périodiques »
Les périodiques ce sont les journaux et les magazines qui paraissent toutes les semaines ou tous les mois. La documentaliste expose le dernier paru ; les autres sont rangés derrière les étagères.