nom de l'auteur : Jean-Luc Fromental
nom de l'illustrateur : Miles Hyman
nom de l'éditeur : Seuil Jeunesse
Il n'y a pas de résumé sur la 4ème de couverture. Nous avons regardé l'illustration sur la 1ère de couverture pour avoir des indices :
- l'histoire parle d'un cochon
- ce cochon est blessé à l'oreille
- il fait de la peinture
L'histoire
Noèl et Léon sont deux jeunes porcelets jumeaux parfaitement identiques. Ils vivent dans une ferme et comme ils sont assez écervelés, ils font beaucoup de bêtises.
Une nuit, ils désobéissent à leur maman et Léon se fait couper une oreille par une machine de la ferme. Les deux frères ne se ressemblent plus et Léon devient même un petit cochon sensible et rêveur.
En voyant un artiste travailler dans le pré, Léon découvre la peinture et décide de devenir peintre lui aussi. Il monte dans la camionnette du peintre sans se faire voir, et arrive dans une ville.
L'artiste s'appelle M. Vilnus Ratvinus. Il garde Léon chez lui et lui enseigne le B-A BA de la peinture. Léon devient célèbre. M. Vilnus organise une exposition de ses tableaux.
Le fermier lit dans le journal l'annonce du vernissage de l'exposition et va à la ville avec toute sa famille. Il réclame Léon à M. Vilnus, mais lui permet de venir lui rendre visite.
De retour à la ferme, Léon continue de peindre dans un atelier.
Le fermier est content parce qu'il gagne beaucoup d'argent.
Mais Léon, lui, est fâché, car il est sans cesse dérangé par les touristes et les journalistes qui viennent le prendre en photo.
Quand à Noèl, il est très jaloux de son frère, et en plus, il apprend une très mauvaise nouvelle. Le fermier veut l'envoyer à la boucherie.
Comme il ne veut pas mourir, il propose à son frère de le remplacer. Pour cela, il maigrit, se coupe l'oreille et fait semblant de peindre. Léon lui, retourne chez M. Vilnus et continue à faire des tableaux en toute tranquillité.
Pendant quelques jours tout se passe bien, mais bientôt le fermier découvre l’imposture et envoie Noèl chez le boucher. En apprenant la mort de son jumeau, Léon a beaucoup de chagrin. Alors, il peint pour lui un tableau qu’il nomme « Le martyre du jumeau » et il écrit même un poème au dos de la toile.
Ce qu'on a pensé de cet album
Ce livre nous a bien plu même si la fin est triste.
Avec cette histoire, on comprend bien que quand on est malhonnête, on n'est pas vraiment le plus heureux.
Tout le monde a des dons. Il faut bien chercher le sien et continuer à bien faire ce qu'on sait faire au lieu d'être jaloux des autres !