25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 13:49

 

Les animaux au cours des saisons

 

L'hiver, les animaux doivent se protéger du froid. Pour cela, ils changent de comportement :

 

- certains ont des réserves de graisse et une fourrure épaisse.

- certains hibernent : ils vivent au ralenti et dorment beaucoup pour économiser leur énergie. C'est le cas en Alsace du hérisson, du campagnol, des grenouilles...

- certains migrent : ils partent où il fait plus chaud, comme par exemple les cigognes.

- certains changent de forme : les insectes passent l'hiver sous forme de nymphe.

 

l'exemple des insectes

 

Un insecte est un petit animal à 3 paires de pattes (6 pattes).

 exemples : mouche, papillon, moustique, abeille, libellule, carabe, fourmi, bourdon...

 

leur cycle de vie :

 

- au printemps : Dès qu'il fait beau, les adultes sortent de leur cocon , ils s'accouplent.

- l'été : les femelles pondent des œufs.

- en automne : les larves sortent des oeufs et mangent beaucoup pour faire des réserves d'énergie.

- en hiver : les larves s'enferment dans un cocon pour se protéger du froid et elles se transforment lentement en adultes.

Souvent, les adultes meurent l'hiver, mais certains se cachent sous l'écorce des arbres ou sous de la mousse pour se protéger.

 

 

Cycle de vie du papillon

 

cycle-papillon2.JPG

 

(source du dessin : http://www.lecture-au-naturel.fr/au-fil-des-pages/la-vie-du-papillon/)

 

- au printemps : Les papillons adultes sortent de leur chrysalide ( cocon), ils s'accouplent.

- l'été : les femelles pondent des œufs.

- en automne : les chenilles (larves) sortent des oeufs et mangent beaucoup pour faire des réserves d'énergie.

- en hiver : les chenilles s'enferment dans une chrysalide pour se protéger du froid et pour se transformer en papillon adulte.


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Et les sciences c'est aussi avec un autre professeur que vous les apprenez?<br /> Au printemps, il faudrait que vous essayiez de trouver des chenilles pour les voir se transformer avant de les relâcher en papillons.Qu'en pensez-vous?
Répondre
L
<br /> <br /> Pour les sciences, c'est un peu particulier. Stéphanie, Déborah, Bénédicte, Jason et Loïc vont suivre les TP de SVT avec une classe de 6e. Mme Schaffange est notre professeur, Aurélie nous<br /> accompagne.<br /> <br /> <br /> De retour en classe, on fait une leçon sur ce qu'on a vu en TP avec Aurélie.<br /> <br /> <br /> C'est une bonne idée de trouver des chenilles pour les observer en classe ! On verra si on en trouve...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est toujours avec plaisir qu'on lit vos commentaires !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> La classe d'ULIS<br /> <br /> <br /> <br />