17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 09:33

 

Vendredi 11 mars 2011, le Japon a subi le plus fort séisme de son histoire.


Seisme-Japon 1 0

 

Les habitants ont d'abord ressenti un tremblement de terre qui a fait bouger les bâtiments.

Les Japonais sont habitués aux tremblements de terre parce que le pays est situé à la limite de plusieurs plaques qui bougent tout le temps.

Pour se protéger, les Japonais construisent des immeubles anti-sismiques (qui résistent aux secousses) : les immeubles ne se sont pas effondrés.

 

Malheureusement, comme l'épicentre du séisme est situé dans la mer, un énorme tsunami a dévasté le pays. Les villes de la côte ont été complètement détruites.

 

tsunami-seisme-japon

 676174 a-massive-tsunami-sweeps-in-to-engulf-a-residential-

 

676399 houses-are-swept-by-water-following-a-tsunami-and-ea 677845 japon-seisme

(Crédit photo : REUTERS/Mainichi Shimbun)

 

Depuis samedi, un autre problème se pose : trois centrales nucléaires ont été endommagées par la catastrophe. Il y a eu des explosions et des pannes, et les centrales ont rejeté de la vapeur radioactive. C'est très dangereux pour la santé. Les personnes habitant près des centrales ont été évacuées.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bonjour,<br /> Je suis professeur d'histoire-géographie et je cherchais des informations pour mes élèves de 5e sur le séisme au Japon, quand je suis tombé sur votre article. Il est vraiment bien fait, il est<br /> clair et bien illustré. Félicitations<br /> <br /> <br />
Répondre