Nous avons lu un album écrit par un auteur italien.
Les trois cosmonautes racontent l'histoire de trois cosmonautes qui partent à la conquête de la planète Mars.
auteur : Umberto Eco
illustrateur : Eugenio Carmi
traductrice : Isabelle Frèz
C'est l'histoire de trois cosmonautes qui viennent de trois pays différents : les États-Unis, la Chine et la Russie. Au début, Umberto Eco raconte la vraie conquête spatiale, mais après, il invente un voyage sur Mars.
Trois cosmonautes partent explorer mars. Comme ils ne se connaissent pas et qu'ils ne parlent pas la même langue, ils se méfient les uns des autres. Mais quand la nuit tombe, ils ont peur et froid. Alors, ils se rapprochent et deviennent amis.
Un Martien arrive et les cosmonautes sont très effrayés. L'extra-terrestre est horrible et il pousse un cri terrifiant. Les cosmonautes décident de l'attaquer ensemble. C'est alors qu'un petit oiseau apparaît. Il est tout seul et abandonné. On dirait qu'il est très triste. Les Terriens sont émus et se mettent à pleurer. Le Martien pleure lui aussi et prend l'oiseau dans ses bras. Alors, les cosmonautes se disent que le Martien n'est pas méchant et qu'il a un cœur lui aussi. Ils deviennent tous amis.
Ce livre nous a bien plu. Il montre qu'il ne faut pas toujours être méfiants envers les autres, et qu'on peut devenir des amis, même si on est différent.