21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 13:22

 

Dans ce livre, il y a deux nouvelles : Loin des yeux, près du coeur et  La fille de nulle part.

L'auteur des nouvelles est Thierry Lenain.

L'éditeur est Nathan.

 

9782092508015.jpg

 

 

Chapitre 1 à chapitre 5

Le livre raconte l'histoire d'un jeune aveugle qui s'appelle Hugo. Quand il était petit, il vivait dans un foyer qui s'occupait des enfants aveugles et des orphelins. Mais maintenant, il veut aller dans une école ordinaire. Comme il veut être traité comme tout le monde, il a beaucoup  révisé pendant les vacances et il est allé visiter l'école pour se préparer.

Le jour de la rentrée, Hugo s'est présenté et a fait une démonstration : il a  montré à ses camarades comment il peut lire ou écrire un texte avec son ordinateur. Tout va bien jusqu'au moment où il va manger à la cantine. Il est maladroit et les autres se moquent de lui. C'est Aïssata qui vient à son secours.

A partir de ce jour, Aïssata et Hugo deviennent amis et s'entraident.

 

Comment devient-on aveugle ?

- après un accident ;

- à la naissance ;

- à cause une maladie...

La cécité (quand on est aveugle) est un handicap.

Au lieu de dire "aveugle", on peut dire "non-voyant".

 

Les aveugles ont un système d'écriture spécial qui a été inventé par Louis Braille : les signes sont en relief et permettent aux aveugles de les sentir avec leurs doigts. On trouve ces signes sur les boîtes de médicaments par exemple.braille-alphabetlecture.jpg

 

Il y a des classes ULIS spéciales pour les élèves malvoyants.

 

 

Chapitre 5 à chapitre 8

Les autres élèves n'aiment pas  Aïssata parce qu'elle est noire de peau ; ils l'appellent "la négresse" (c'est un mot péjoratif, moqueur et méchant). Hugo est très triste parce qu'il est amoureux d'elle.

Les gens jugent souvent les autres à leur apparence (leur physique). Pour Hugo, cela n'a pas d'importance puisqu'il ne peut pas voir les gens.

 

Chapitre 9

Hugo apprend à Aïssata à écouter les choses : les pas, les oiseaux, les péniches... Aissata, elle, veut apprendre les couleurs à Hugo. Elle se sert des autres sens pour les lui expliquer.

 

Les 5 sens :

- le toucher (la peau)

- le goût (la langue)

- l'ouïe (les oreilles)

- l'odorat (le nez)

- la vue (les yeux)

 

Chapitre 10 à 12

Hugo comprend qu'il aime Aïssata pour toujours. Il n'a plus honte de le dire et il se moque de ce que  les autres pensent de lui.

 

Chapitre 13

 Aïssata et ses parents ont dû quitter la France et retourner au Mali. Hugo et elle espèrent se marier un jour. Mais ils se perdent de vue...

A 38 ans, Hugo écrit son histoire pour ses enfants. Il sait que que c'est grâce à Aïssata qu'il connaît maintenant les couleurs.

 

On a beaucoup aimé cette histoire :

- parce que c'est une belle histoire d'amour, même si elle est un peu triste à la fin ;

- parce qu'elle nous a montré que c'est difficile d'avoir un handicap comme la cécité et que les aveugles sont courageux ;

- parce qu'elle nous a fait réfléchir au racisme et à la différence.



Partager cet article
Repost0

commentaires