13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 12:26

 

Nelson Mandela est mort. C'était un personnage très important d'aujourd'hui. Ci-dessous, nous vous racontons sa vie.

 

Sa jeunesse

Nelson Mandela est né en 1918 en Afrique du Sud. Petit, il vivait dans un village. Son père est mort quand il avait 9 ans. Son oncle l'a recueilli et l'a envoyé à l'école parce qu'il était très intelligent.

480px-Young_Mandela.jpg

Nelson Mandela jeune

 

Ses études

Il a fait ses études à l'université pour devenir avocat. On lui apprenait la justice mais il remarquait que dans son pays les Noirs n'avait pas les mêmes droits que les Blancs.

 

L'apartheid

C'est des lois qui disent que les hommes noirs sont inférieurs aux hommes blancs et qu'ils n'ont pas les mêmes droits. En Afrique du Sud, ils devaient vivre séparément : ils n'avaient pas le droit d'aller dans les mêmes magasins, dans les mêmes écoles, ou de marcher sur les mêmes trottoirs ; un Noir n'avait pas le droit d'épouser une Blanche ; les jardins publics étaient interdits aux chiens... et aux Noirs. On appelle ça la ségrégation raciale.

Apartheid.jpg

les jardins publics étaient interdits aux chiens... et aux Noirs

 

Aujourd'hui, la loi française punit le racisme.

 

En prison

Nelson Mandela était contre l'apartheid. Il a beaucoup manifesté. Il a fait des grèves. Il a participé a des actions contre le gouvernement. La police l'a arrêté et il a été condamné à la prison à vie.

En prison, il a continué à étudier, à lire et à apprendre la langue des Blancs. Il est même devenu ami avec son gardien.

 

Le boycott

Les autres pays du monde étaient choqués par l'apartheid en Afrique du Sud. Ils ont décidé de ne plus rien acheter ni vendre à ce pays. Petit à petit l'Afrique du Sud s'est retrouvée seule et complètement bloquée.

 

La fin de l'apartheid

Le président Frederik De Klerk a pensé que s'il libérait Nelson Mandela, les autres pays arrêteraient le boycott. Mandela a donc été libéré après 27 ans de prison.

Les deux hommes ont travaillé ensemble pour réconcillier les Blancs et les Noirs.

768px-Frederik_de_Klerk_with_Nelson_Mandela_-_World_Economi.jpgFrederik De Klerk et Nelson Mandela

 

Le prix Nobel de la paix

Pour le récompenser on lui offre le prix Nobel de la paix en 1993. Il accepte à la condition de partager ce prix avec le président Frederik De Klerk.

 

Mandela président de l'Afrique du Sud

En 1994, il y a eu les premières élections où les Noirs ont eu le droit de participer.

Nelson Mandela a été élu premier président noir d'Afrique du Sud.

 

Sa mort

Le 5 décembre 2013, Nelson Mandela est mort à 95 ans. Le monde entier lui a rendu hommage.

 

Nelson_Mandela-2008_-edit-.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires