Quelques châteaux en Alsace
En Alsace, il y a de nombreux châteaux. Beaucoup sont en ruines. Quand nous étions à Thann, nous avons vu les restes du château de l'Engelbourg que l'on appelle "l'oeil de la sorcière".
Vue de Thann vers 1600 et vue du château de nos jours
Puis, nous avons visité le château du Haut-Koenigsbourg près de Sélestat.
Le château du Lutzelbourg est situé au nord-ouest de l'Alsace. Il a été construit au Moyen-Age, mais il n'en reste que des ruines. Une légende raconte sa destruction. C'est l'histoire de la fée Mélusine.
La légende du château du Lutzelbourg
La fée Mélusine épouse le seigneur Pierre de Lutzelbourg à une seule condition : il faut qu'il lui permette de disparaître tous les samedis sans jamais chercher à découvrir son secret. Pierre accepte et ils vivent heureux pendant six années.
Un jour, un ami de Pierre, le comte Bertold, soupçonne Mélusine d'aller voir un amant. Pierre décide d'espionner sa femme. Il découvre qu'elle se transforme chaque samedi en femme-poisson.
Pierre est puni parce qu'il n'a pas respecté son serment : Mélusine disparaît pour toujours et le château du Lutzelbourg est détruit par un orage terrible.
On raconte que les soirs de pleine lune, on peut voir le fantôme de Mélusine rôder autour des ruines avec une longue queue de feu.