24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 12:13

 

Quelques châteaux en Alsace

 

En Alsace, il y a de nombreux châteaux. Beaucoup sont en ruines. Quand nous étions à Thann, nous avons vu les restes du château de l'Engelbourg que l'on appelle "l'oeil de la sorcière".

Thann 1600 100_3161.JPG

Vue de Thann vers 1600 et vue du château de nos jours

 

Puis, nous avons visité le château du Haut-Koenigsbourg près de Sélestat.

100_3384-copie-1.JPG

 

Le château du Lutzelbourg est situé au nord-ouest de l'Alsace. Il a été construit au Moyen-Age, mais il n'en reste que des ruines. Une légende raconte sa destruction. C'est l'histoire de la fée Mélusine.

Lutzelbourg.jpg

   

alsace-carte-chateau.JPG 

 

La légende du château du Lutzelbourg

 

La fée Mélusine épouse le seigneur Pierre de Lutzelbourg à une seule condition : il faut qu'il lui permette de disparaître tous les samedis sans jamais chercher à découvrir son secret. Pierre accepte et ils vivent heureux pendant six années.

Un jour, un ami de Pierre, le comte Bertold, soupçonne Mélusine d'aller voir un amant. Pierre décide d'espionner sa femme. Il découvre qu'elle se transforme chaque samedi en femme-poisson.

Pierre est puni parce qu'il n'a pas respecté son serment : Mélusine disparaît pour toujours et le château du Lutzelbourg est détruit par un orage terrible.

On raconte que les soirs de pleine lune, on peut voir le fantôme de Mélusine rôder autour des ruines avec une longue queue de feu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires