• La fabrication de nichoirs

23 mars 2012 ( #Environnement - articles de l'Agenda 21 )

1. Avec M. Absolu la semaine dernière, nous avons observé une affiche pour voir quels sont les oiseaux qui vivent chez nous. Chacun a choisi de s'informer sur un oiseau en particulier. 2. Mardi, nous avons eu une journée spéciale. M. Absolu nous a présenté...

• Un petit déjeuner au collège

02 avril 2012 ( #Vie du collège )

Lundi matin, une diététicienne est venue au collège pour nous parler du petit-déjeuner. Pourquoi faut-il prendre un petit-déjeuner ? Pour rompre le jeûne de la nuit : Si on mange à 19h et qu'on se lève à 7h, on est resté 12 heures sans manger ; il faut...

• Les bébés jaguars

05 avril 2012 ( #Revue de presse )

Les jaguars sont nés au zoo d'Arschersleben, en Allemagne. Leur papa a le pelage normal, doré avec des taches noires. Leur maman, elle, est noire. Personne ne s'attendait à des petits blancs : mais c'est ce qui est arrivé : les jumeaux sont tout blancs...

• Le racisme

Etre raciste, c'est rejeter une autre personne à cause de sa couleur de peau, de sa religion ou de ses origines. Au 18e et au 19e siècle, les savants ont décidé que la race blanche est supérieure à la race noire. Mais c'est faux ! Pourquoi y a-t-il différentes...

• L'installation des nichoirs

10 avril 2012 ( #Environnement - articles de l'Agenda 21 )

Mardi 3 avril, Alice du CINE de Lutterbach est revenue au collège pour nous aider à installer les nichoirs. Nous avons commencé par lasurer les faces externes des nichoirs avec une teinture naturelle non toxique et sans odeur pour que les odeurs ne découragent...

• Départ !

14 avril 2012 ( #Sorties et voyages )

Nous voilà prêts à partir pour Rome ! Nous prendrons le bus demain à 18h et nous reviendrons à la veille des vacances de printemps. Nous vous raconterons nos aventures dès notre retour en classe ! Vous pouvez retrouver tous les articles que nous avons...

• Les catacombes

15 mai 2012 ( #Sorties et voyages )

On a visité les catacombes avec un guide qui était très gentil. J'étais toujours auprès de lui. Il me disait : « Viens ma belle ! » et il me posait des questions. Les catacombes, c'est un cimetière souterrain pour les premiers chrétiens. A l'intérieur,...

• Au Vatican

Le mardi, on est allé à la place Saint Pierre au Vatican. D'abord, on a visité l'intérieur de la basilique. Ensuite, on est monté dans la coupole. Il y a avait beaucoup de marches à grimper. Le couloir était étroit et les murs étaient très penchés. En...

• Dans les chambres

15 mai 2012 ( #Sorties et voyages )

Dans l'hôtel, nous avons dormi dans des chambres à 2, 3 ou 4 places. Moi, j'ai partagé ma chambre avec Thérèse. Déborah et les deux Marie étaient ensemble. Les garçons dormaient au 2e étage en face de la chambre de M. Absolu et M. Petit. Quand on sortait...

• Les repas

Tous les soirs, on mangeait à l'hôtel. Le repas commençait toujours avec des pâtes, et après on mangeait de la viande et des légumes. On terminait avec un dessert. A midi, on recevait un pique-nique et on le mangeait sur l'herbe. Jason 09/05/12 Chacun...

• Les belles places et la fontaine de Trevi

15 mai 2012 ( #Sorties et voyages )

Jeudi, on s'est promené sur toutes les belles places de Rome On a terminé par la fontaine de Trevi. La maîtresse nous a donné une pièce. On l'a lancée dans l'eau par-dessus notre épaule en faisant un voeu. Moi, j'ai fait le voeu de revenir à Rome. Marie...

• Le voyage en bus

Pour aller à Rome on a pris un bus avec deux chauffeurs. Nous avons roulé toute la nuit. Pour passer le temps, le chauffeur a mis de la musique et des films. Pour dormir, on a reculé les sièges. On pouvait prendre des coussins et des couvertures pour...

• Le nouveau président de la République

18 mai 2012 ( #Actualité )

Le 6 mai 2012, on devait choisir entre 2 candidats : Nicolas Sarkozy et Francois Hollande. Nicolas Sarkozy est parti. François Hollande est le nouveau président de la République Française. Stéphanie 18/05/12 Monsieur Hollande a 57 ans. Il habite à Paris....

• Les trophées de l'environnement

22 mai 2012 ( #Environnement - articles de l'Agenda 21 )

Le 15 mai 2012, je suis allé à Strasbourg avec M. Absolu pour un concours qui s'appelle "les trophées de l'environnement". Nous étions six élèves du collège. Dans une salle, il y avait beaucoup de monde. Nous avons expliqué ce qu'on fait au collège pour...

• les tortues de mer

30 mai 2012 ( #Revue de presse )

Les tortues de mer risquent de disparaître. Les hommes sont responsables de leurs morts : - Dans certains pays, on mange beaucoup d'œufs de tortue et les bébés ne peuvent plus grandir. - Quand les pêcheurs lancent les filets, les tortues son prisonnières...

• La panthère de l'amour

31 mai 2012 ( #Revue de presse )

Le 17 avril 2012 est née une panthère d'une espèce très rare. Elle sera visible au mois de juillet au zoo de Mulhouse. On l'a appelée Argoun, parce que c'est un mâle. Pour l'instant, on le nourrit au biberon et après le repas, les soigneurs sortent de...

• Loango, un singe très rare

07 juin 2012 ( #Actualité )

Loango est né le 5 mars dans un zoo à Paris. Son espèce vient de la République Démocratique du Congo. C'est en Afrique. Sa maman l'a rejeté. C'est une madame qui lui donne le biberon, qui le lave et qui lui fait des chatouilles. Nicolas 07.06.12 cliques...

• Les dépenses d'une famille

07 juin 2012 ( #Histoire - Géographie )

Avec M. Petit, nous avons réfléchi à tout ce que les parents doivent payer pour faire vivre leur famille. Pour faire vivre une famille, les parents doivent payer beaucoup de choses : la nourriture les vêtements le loyer l'eau, l'électricité, le chauffage...

• Une belle guérison

07 juin 2012 ( #Actualité )

Un Américain a eu un accident et il est resté paralysé. Sa colonne vertébrale a été abîmée et donc des nerfs sont morts . Heureusement, des médecins ont trouvé comment réparer ces nerfs. L'homme paralysé peut de nouveau bouger ses mains. Bénédicte 07/06/12...

• Les koalas

12 juin 2012 ( #Revue de presse )

Les koalas vivent en Australie. Autrefois, il y en avait beaucoup mais on les a chassés pour leur fourrure. Maintenant, on a construit beaucoup de villes mais on a coupé les arbres où ils vivaient. Ils peuvent être écrasés par les voitures, et même mordus...

• Un léopard a tué un habitant en Inde

12 juin 2012 ( #Actualité )

Dimanche, le léopard est venu de la forêt. Il est rentré dans une ville d' Inde. Le léopard se promenait dans le quartier où il a blessé 13 habitants. Le léopard s'est battu avec un homme. Les forestiers ne sont pas arrivés à l'endormir. Alors ils ont...

• Mon stage à la ferme avicole

21 juin 2012 ( #Nos stages )

J'ai fait un stage la semaine dernière à la ferme avicole à Spechbach-le-bas. Le matin, j'ai mis un tablier blanc, des chaussures de sécurité, et j'ai lavé mes mains. J'ai fait des brochettes avec des morceaux de viande de veau et du lard. J'ai fait la...

• L'ours noir

22 juin 2012 ( #Revue de presse )

L'ours mâle mesure 1,50 de long et il pèse 300 kilos. La femelle est moins grosse. L'ours noir est omnivore : il mange des fruits (framboises, fraises, noix, champignons...) plus rarement du miel et des poissons. Il vit dans les forêts et les montagnes...

• Remise du chèque à l'association Partage et Solidarité

22 juin 2012 ( #Solidarité )

Lundi après-midi, des journalistes sont venus au collège pour la remise d'un chèque. Dans l'atelier "Solidarité", avec Mme Steinmann et d'autres élèves, nous avons fabriqué des bijoux pour aider les enfants de Madagascar. Ces bijoux ont été vendus pendant...

• Le monstre du puits

01 octobre 2012 ( #Les livres et les histoires qu'on aime )

l'auteur : Brigitte Weninger les illustrateurs : Gisela Dürr et Guido Schlaich l'éditeur : Nord-Sud L'histoire se passe autrefois. Un horrible monstre se cache au fond du puits d'une petite ville. C'est un jeune apprenti boulanger qui trouve le courage...