• Les tortues caouannes

06 décembre 2011 ( #Revue de presse )

Ce sont des tortues marines. Elles vivent dans tous les océans. Pour pondre, elles vont sur les plages où elles sont nées. Elles creusent un trou dans le sable et pondent entre 50 et 180 oeufs qui ressemblent à des balles de ping pong. Au bout de 2 mois,...

• Des orques font de très longs voyages

Chaque année, les orques changent de peau. Elles muent. Pour cela, elles nagent jusqu'aux mers chaudes, car si elles restent dans les eaux froides, elles risquent de mourir. C'est un long voyage. Elles peuvent faire 9400 km en 42 jours ! Après la mue,...

• Dans Les Rues De Rome

06 janvier 2012 ( #Chansons et poésies )

Dans les rues de Rome Dany Brillant Quand j'ai de la peine, je sais où aller Près d'une fontaine, je vais retrouver La ville de bohême, que j'ai tant aimée Elle est italienne, elle m'a envoûté Elle est triste et belle, c'est la grande cité Dans les rues...

• Être handicapé

10 janvier 2012 ( #Divers )

En ce moment, on peut voir un film qui parle d'un handicapé ; il s'appelle "Intouchables". Jason, Marie, Loïc et Bénédicte sont allés le voir au cinéma. On voit la vie d'un homme en fauteuil roulant qui doit se faire aider pour manger, pour se laver,...

• Si je partais sur une île déserte...

24 janvier 2012 ( #Jeux de mots )

Avez-vous déjà imaginé préparer votre valise pour partir sur une île déserte ? C'est ce que nous avons fait. Voilà nos drôles de listes ! Si je partais sur une île déserte, je n'oublierais pas : mes lunettes de soleil et de la crème pour bronzer mon chapeau...

• la lune

31 janvier 2012 ( #Sciences )

La lune : un satellite de la Terre Les planètes tournent autour du Soleil. La lune ne tourne pas autour du Soleil, ce n'est pas une planète. Mais elle tourne sur elle-même et aussi autour de notre Terre. On dit que la lune est un satellite de la Terre....

• La visite de Stéphanie

02 février 2012 ( #Divers )

Bonjour, Je m'appelle Stéphanie et j'ai 17 ans. Je suis passée au collège pour saluer mes anciens camarades de classe. mon parcours J'étais en CLIS jusqu'à l'âge de 12 ans. Ensuite, je suis allée en ULIS au collège de Wittelsheim pendant 5 ans avec un...

• La conquête de l'espace

03 février 2012 ( #Sciences )

Après la deuxième Guerre mondiale, les Américains et les Russes se disputent souvent. Chacun des deux pays veut être le plus fort : en sport, en découverte, en richesse... Ils ont tous les deux l'idée d'aller conquérir l'espace. Chacun fabrique en secret...

• Le Colisée

06 février 2012 ( #Sorties et voyages )

Le Colisée sera le premier monument que nous visiterons en arrivant à Rome. Le Colisée aujourd'hui Le Colisée est le plus grand amphithéâtre de Rome. Sa construction a débuté en 72 après J.-C. et a duré 10 ans. Sa taille Le Colisée a une forme ovale....

• Le confort dans nos maisons

03 février 2012 ( #Histoire - Géographie )

Beaucoup de choses que nous utilisons dans la vie de tous les jours nous semblent aujourd'hui indispensables. Mais dans le temps, les gens n'avaient pas tous ces objets. M. Petit, notre professeur d'histoire nous a montré des extraits de films où on peut...

• Les trois cosmonautes

30 mars 2012 ( #Les livres et les histoires qu'on aime )

Nous avons lu un album écrit par un auteur italien. Les trois cosmonautes racontent l'histoire de trois cosmonautes qui partent à la conquête de la planète Mars. auteur : Umberto Eco illustrateur : Eugenio Carmi traductrice : Isabelle Frèz C'est l'histoire...

• Le Costa Concordia

06 février 2012 ( #Actualité )

Le Costa Concordia est un paquebot. C'est un bateau haut comme un très grand immeuble de 20 étages. Il peut emporter 4 200 personnes à son bord. Les touristes voyagent en paquebot pour faire des croisières. Sur le bateau, il y a des restaurants, une piscine,...

• Quelques mots italiens

10 février 2012 ( #Sorties et voyages )

en français en italien Bonjour ! Au revoir ! Merci ! Excusez-moi ! Oui ! Non ! C'est très bon ! Combien ça coûte ? C'est beau ! J'habite en France. Je m'appelle Nicolas. Je t'aime ! Buongiorno ! Ciao ! Grazie ! Mi scusi ! Si ! No ! È molto buono ! Quanto...

• L'espace est devenu une poubelle

07 février 2012 ( #Revue de presse )

Nous avons lu un article dans le journal des enfants qui explique que l'espace est devenu une poubelle. Il y a beaucoup de déchets qui tournent autour de la terre. Ils peuvent être grands comme un clou ou comme un bus. Quand un engin spatial ne marche...

• La fondation de Rome et le Forum

24 février 2012 ( #Sorties et voyages )

La légende Pour expliquer la naissance de Rome, les hommes ont inventé une légende. C'est une histoire imaginaire qui raconte comment la ville a été créée. Romulus et son frère jumeau Rémus étaient les enfants d'un roi. Leur oncle les a mis dans un panier...

• Zafara la première girafe arrivée en france

14 février 2012 ( #Revue de presse )

En 1826, le roi d'Egypte veut faire un cadeau au roi de France pour lui montrer qu'il veut être son ami. Il décide de lui donner une girafe. On n'avait jamais vu de girafe en France. Zafara a été capturée est on l'a mise sur un bateau pour remonter le...

• La santé des faucons

Les faucons pélerins sont des oiseaux très rares. Ils ont fait un nid sur une cathédrale aux États-Unis. Un vétérinaire s'est occupé d'eux et a vérifié qu'ils sont en bonne santé. Il a regardé leurs yeux. Il a écouté leur coeur. Il leur a fait également...

• Des clowns dans les hôpitaux

14 février 2012 ( #Revue de presse )

Les clowns vont dans des hôpitaux où des enfants sont gravement malades. Les clowns redonnent le sourire aux enfants pour qu'ils oublient leur maladie. Certains enfants ont peur d'eux et se cachent. Pour les faire rigoler, les clowns se cachent eux aussi....

• La gallina

16 février 2012 ( #Chansons et poésies )

La gallina Io avevo, io avev' una gallina Dalla piuma, dalla piuma morbidina, Dalla sera alla mattina Lei cantava, lei cantava così ben. Corococococo, corococococo, Corococococo, corocococodè ! Ma un giorno, ma un giorno torno a casa, Più non trovo, più...

• Notre sortie "ski de fond"

24 février 2012 ( #Sorties et voyages )

Lundi 20 février 2012, on est allé au ski avec le collège. On est parti avec une classe de 5e et quatre élèves d'ULIS. Il y avait aussi quatre profs. On a pris le bus pour aller au Lac Blanc. Il y avait beaucoup de neige. Le matin, le ciel était nuageux...

• La basilique St Clément

23 février 2012 ( #Sorties et voyages )

La basilique St Clément est une église dédiée à Clément, le 4e pape de Rome. À l'époque, les chrétiens sont persécutés par les Romains qui jettent Clément à la mer avec une ancre de bateau attachée au cou pour qu'il se noie. Il est devenu le saint patron...

• Un drôle de métier

24 février 2012 ( #Revue de presse )

J'ai lu un article qui parlait des araignées. Une dame cherche des araignée partout dans le monde. Son métier est aranéologue. Il y a 4 façons d'attraper les araignées : - avec les mains - avec un filet - avec un aspirateur à bouche - en faisant tomber...

• La Villa Hadriana

24 février 2012 ( #Sorties et voyages )

Hadrien (76-138) était un empereur romain très puissant. Il s'était installé à Tibur (aujourd'hui Trivoli) dans une villa grande comme 222 terrains de football, située à 30 km de Rome. Cette villa a sans doute été construite vers l'an 118. Hadrien aimait...

• L'aménagement de la cour du collège

19 mars 2012 ( #Environnement - articles de l'Agenda 21 )

Avec M. Absolu, nous allons aménager la cour du collège, pour qu'elle soit plus belle. Nous sommes allés faire un tour dehors pour voir ce que nous allons transformer. Voilà tout ce qui a été décidé : Autour du parking des professeurs, on laissera pousser...

• Tu sens bon la terre

22 mars 2012 ( #Chansons et poésies )

Tu sens bon la terre Hugues Aufray Tu sens bon la terre, ma terre Tu sens bon la vie, ma mie. Tu sens bon la pipe, mon père Tu sens bon l'automne, ma pluie. Tu sens bon la pipe, mon père Tu sens bon l'automne, ma pluie. Je n'ai pas d'argent dans la tête...