5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 10:59

lune.jpg

Le sommeil est très important.

Pendant qu'on dort, notre corps se repose, mais notre cerveau travaille. Il range tout ce qu'on a appris dans la journée dans des petites cases. Cela nous permet de retenir beaucoup de choses.

Si on ne dort pas assez, ou pas correctement, on peut donc avoir des problèmes de mémoire. On peut aussi tomber plus facilement malade parce qu'on a moins de défenses immunitaires quand on est fatigué. (Les défenses immunitaires c'est ce qui permet au corps de lutter contre les maladies).

 

Il faut dormir suffisamment.

Des savants ont découvert que les ados dormaient de moins en moins. C'est surtout à cause des téléphones, des ordinateurs et de la télé qui les attirent comme un aimant et leur enlèvent l'envie d'aller au lit.

 

Quelques conseils pour mieux dormir.

1. Il faut essayer de faire la même chose tous les soirs, à la même heure pour donner un rythme à son corps.

2. Il faut faire ses devoirs avant le repas du soir pour se coucher avec moins de soucis dans la tête.

3. Il faut éviter de regarder la télé ou de jouer à l'ordinateur juste avant de se coucher.

4. Il faut dormir dans une chambre fraîche, pas trop chauffée.

5. Il faut se lever d'une manière dynamique : ouvrir la fenêtre et bien respirer, se laver à l'eau fraîche, prendre un bon petit déjeuner.


Ce que je peux faire pour passer une bonne nuit.

Quand je rentre du collège :

- je commence par prendre un goûter ;

- je me détends un peu en jouant à l'ordi ou en regardant la télé ;

- je fais mes devoirs ;

- je vais dîner ;

- je fais ma toilette du soir et je me brosse les dents ;

- je lis un peu dans mon lit ;

- j'embrasse mes parents et j'éteints la lumière. 

 

Quand je me réveille :

- j'ouvre la fenêtre de ma chambre et je respire l'air frais ;

- je prends un bon petit déjeuner ;

- je me lave à l'eau fraîche ;

- je m'habille.

 

La_Chambre_a_Arles-_by_Vincent_van_Gogh.jpg

La chambre de Vincent par Van Gogh

Partager cet article
Repost0

commentaires